Methodologie

Méthodologie à l’usage de l’élève et Objectifs de l'option


ETRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE ŒUVRE À PARTIR DE SA REPRODUCTION
Premier constat : Ce que je vois et qui saute aux yeux : Une image en couleur sur papier. L'ai-je déjà vue ? En reproduction ou "de visu" ? En ai-je vu une reproduction en noir et blanc et/ou en couleurs ? Celle-ci me paraît-elle fidèle à l'original ? Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture - Sculpture – Assemblage - Installation - Dessin - Collage...œuvre composite ? Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre ? Quelles indications sont fournies (légende) : Son format, son titre, sa datation, la technique ou le procédé utilisés ?
Inventaire raisonné  : Ce que je perçois : Comment est-ce fait ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’en comprends ?Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée ? Sa matière (et les matériaux qui la constituent) sont-ils apparents ? Quels sont ses composants plastiques ? S'agit-il d'une composition, d'une organisation d’éléments homogènes ou non, d'une œuvre aléatoire, d'une œuvre éphémère... 
S'il s'agit d'une peinture : Quel est son degré d'iconicité (l'œuvre "fait-elle" ou non image.) Quels en sont les rythmes principaux, quel est le rapport Fond/Forme en quantité et en qualité ? Perçoit-on les effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur, de recouvrement, d'opacité, d'effacement…Quels sont les choix chromatiques, la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l'organisation de l'espace, les bordures, le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la "gestualité" apparente ou non, le dessin (cernes ou sertis, ou absence de graphisme) ?
S'il s'agit d'une œuvre tridimensionnelle :  la photographie se présente-t-elle sur un fond neutre ou non ? Rapport des vides et des pleins, texture... Y a-t-il un socle ? L'œuvre est-elle montrée dans un espace spécifique, "in situ", intégrée à un monument ou l'ornant ? A-t-elle une fonction, "in situ", dans son contexte muséal… ? Le titre de l'œuvre et la relation Titre/Sujet. Les effets produits sur le spectateur. Comment sont-ils obtenus ?
Mise en perspective : Ce que je sais : (connaissances culturelles et hypothèses). Dans quelle période historique s'inscrit l'œuvre ? Dans quel courant ou mouvement artistique ? Dans quelle période de l'œuvre peint, sculpté, gravé… de l'artiste ? A quoi renvoie-t-elle ? Les sources, les prolongements.. Quelle est la problématique générale de l’œuvre, celle plus spécifique à l'artiste ? Quelle interprétation raisonnée puis-je en faire ?Quels liens peut-on tisser avec des créations analogues, avec des modes de production différents, voire ceux d’une autre époque ?
Pour l'option du Bac général section  L :
ETRE CAPABLE DE TEMOIGNER , PAR UN ECRIT STRUCTURÉ, D’UN REGARD SENSIBLE ET INFORMÉ.
Mise en forme  : Plan, rédaction, vocabulaire spécifique, syntaxe juste, croquis.Se souvenir que la partie de l’épreuve du baccalauréat consacrée à l’analyse d’œuvre se présente comme une invitation à une présentation sensible et raisonnée des éléments constitutifs d'une oeuvre singulière et non comme une réponse à un sujet de dissertation. Il ne s’agit donc pas d’ajouter des pages aux pages, de multiplier les informations, encore moins de les répéter mais d’organiser sa réponse de façon concise et précise. L’écrit doit être structuré à partir de la découverte de l’œuvre elle-même. Un vocabulaire précis et spécifique rend inutiles de longs développements. Une interprétation personnelle peut conclure l’analyse à condition d’en argumenter le propos et de le relier au contexte artistique et historique. Des croquis ou schémas sont utiles s’ils ne redoublent pas ce qui est écrit mais apportent un contrepoint ou un soutien visuels pertinents.
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Les Objectifs de l'Option

Le travail présenté en Arts plastiques doit permettre à l'élève d'exprimer ses connaissances, ses aptitudes à faire aboutir un véritable projet et d'analyser son travail.
 

La prestation est donc orale. Ce qui est en jeu :
- Votre engagement dans le projet, votre conception personnelle
(savoir faire une description, une analyse).
- Etablir des relations avec les arts plastiques (vocabulaire spécifique, savoir identifier les moyens plastiques utilisés, faire la relations avec d'autres oeuvres et artistes)
Rendre compte de sa démarche, en étant capable d'avoir de la distance par rapport à l'oeuvre finie (recul, remise en question, analyse critique, capacité à communiquer ses propres hésitations et interrogations au fur et à mesure de l'élaboration du projet mais également une fois le projet abouti, réajustement de sa démarche en fonction des éléments non prévus, souplesse, sens de l'événement, notion d'aboutissement).
- Connaitre les oeuvres obligatoires du programme.

Les informations ci-dessus sont issues du site "arts plastiques ac-Paris".