Expositions

Ce qu'il faut avoir vu !

 
L'art de voir les choses...
Sarah Moon
Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail 75014 Paris • Tél : 01 45 45 67 08

Du mardi au samedi, de 13h à 19h • M° Raspail • www.galeriecameraobscura.fr  


 

TIM BURTON
Du 7 mars 2012 au 5 août 2012à la Cinémathèque, Bercy.
Après le MoMA à New York, où l’exposition fut un succès historique, Tim Burton a choisi La Cinémathèque pour dévoiler ses œuvres au public européen !
On connaît Tim Burton cinéaste, génial trublion d’Hollywood dont il a bousculé les codes (notamment avec Batman), offrant un nouveau souffle au cinéma contemporain. On connaît moins Tim Burton illustrateur et photographe, héritier d’Edgar Poe, des surréalistes, et d’une culture populaire sans cesse revisitée (avec les faitaisistes La Triste Fin du petit enfant huître et L'étrange Noël de Monsieur Jack).
Dessins, peintures, story-boards, maquettes, costumes, extraits de films… Cette exposition est une occasion unique de parcourir l’étendue de son travail artistique. Elle permet de découvrir l’originalité de ses premiers travaux, réalisés à l’époque où il était adolescent dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts créée par Disney.
Elle révèle aussi l’envers du décor de l’ensemble de sa filmographie, ainsi que des films en super 8 ou en 16mm, œuvres de jeunesse numérisées pour l’occasion.


PHARES
Du 7 mars 2012 au 4 novembre 2012 au Musée de la Marine.
 Cette exposition originale fait découvrir au public le monde étonnant des phares : à la croisée de deux territoires, mer et terre, ils guident les hommes toujours en mouvement. Ces édifices sont aussi des prouesses architecturales : le Musée national de la Marine nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ces monuments, et de retrouver des modèles rares. En partant d'Alexandrie, où le phare fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique ( il aurait servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles), en passant par Cordouan, où l'on découvre un édifice construit en 1611, cette exposition nous en dit long sur les relations des Hommes avec la mer, passionnées et aussi redoutables. L'exposition PHARES, qui se tient sur 1 000 m², est idéale pour comprendre les "feux de la mer", ces derniers "remparts", moyens pour les navires de se guider par rapport aux zones dangereuses et de repérer la terre ferme.


ROBERT DOISNEAU

Du 8 février au 28 avril 2012 à l'Hôtel de Ville de Paris
Parmi les nombreuses photographies que Robert Doisneau a consacrées au quartier des Halles de 1933 à sa mort, 208 tirages, pour la plupart vintages, seront présentés au public. Une salle consacrée aux photographies en couleur des années 1960, permettra de porter un regard nouveau à la fois sur les Halles et sur l’oeuvre du photographe.

Pour ceux qui n’ont pas connu « le trou des Halles » ou encore les pavillons Baltard, l'exposition montre la vie, la couleur et le caractère du quartier entre les années 30 et les années 70.


BERENICE ABBOTT  
Du 21 février au 29 avril 2012 auMusée du Jeu de Paume, Jardin des Tuileries, Paris
L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images.