Le Bac

collage sur feuille format raisin
L'Option Arts Plastiques    Bac général toutes séries


Elle se prépare au fur et à mesure, sur un concept personnel. Investissez-vous à fond, prenez du plaisir à créer, expérimentez les matériaux et les techniques, revisitez l'Histoire de l'Art. L'épreuve se déroulera fin mai, le coefficient est 2.


1 - Partie Réalisation plastique 
 
Le Support : 
Au choix entre 3 et 6 travaux de qualité, réalisés sur le support de votre choix  et dont vous soignerez la présentation. Format maximum RAISIN de 50 cm  x 65 cm.
La Représentation :
Que voulez vous montrer en images ? Quel est donc le sujet à représenter et comment ?  Relève-t-il de l'abstrait, du figuratif, à l'aide de quels médiums ? -peinture, crayons à papier, feutres, collages, dessins,  photographies, l'insertion de matériaux divers serait-elle judicieuse ? L'ensemble doit être cohérent, avoir une continuité, une sorte de dialogue, une suite logique et représenter un travail personnel créatif et original.Pensez donc à la Représentation.
La Présentation :
Comment allez-vous présenter votre travail, vos dessins, vos image, comment allez vous les montrer, pour qu'elles correspondent le mieux à la narration  que vous voulez que le spectateur saisisse. Comment  les mettre en espace, dans une scénographie qui soit cohérente avec votre sujet, dans quel ordre ?
Le Dossier :
Votre dossier final se présentera dans un grand carton à dessin portant sur l'extérieur votre nom, prénom et le nom de l'école. Ce carton doit comprendre vos réalisations mais vous devez y ajouter vos brouillons, vos croquis, ou tout travail de préparation, pour pourvoir parler de votre processus créatif. 
L'Epreuve : 
 Elle dure 30 mn. Vous devrez expliquer vos réalisations, votre processus créatif, utiliser le vocabulaire des arts plastiques et connaissez vos références artistiques, celles qui vont se référer à votre travail et il vous faut connaitre les trois oeuvres obligatoires. On ne  peut pas vous poser des questions en dehors du cadre strict des arts plastiques.
      
- Vidéos : Si vous réalisez des vidéos vous devez présenter aussi un dossier complet comprenant : le DVD  non rewrittable, les brouillons crayonnés de votre projet, des images imprimées extraites de votre DVD (10 au minimum) présentées collées sur feuilles Canson, donc  un travail de présentation et de mise en espace. que vous pourrez commentez, au cas ou le DVD ne fonctionnerait pas.  
- Sculptures :  même chose, vous n'apporterez pas vos sculptures mais des photographies ordonnées suivant une présentation de votre choix.
 



2 - Partie histoire de l'art

1) -Les statut de l'oeuvre et sa représentation :  BILL VIOLA

Mondialement reconnu, Bill Viola est aujourd'hui un des artistes majeurs de l'image électronique. Né en 1951, il a grandi à l'ère des premiers développements de l'art vidéo. Dès ses études et ses premiers travaux d'artiste, il privilégiait ce nouveau médium pour en explorer les multiples possibilités artistiques : captations de performances, mises en espace des images et des moniteurs vidéo, exploitation du potentiel plastique, sémantique, symbolique des projections sur de grandes surfaces, etc. Au moyen d'installations intimistes ou monumentales, ses créations interrogent le rapport au temps de l'œuvre et au réalisme des sensations, des émotions et des expériences. Sculptant le temps, bouleversant les perceptions, immergeant le spectateur, Bill Viola propose une relation différente aux images animées. Il associe le visuel, le sonore et l'espace, tire parti des appareils et des technologies (caméras, optiques scientifiques, systèmes numériques, etc.), des formats et des qualités des écrans (miroirs, moniteurs multiples, rétroprojecteurs, etc.). Il joue de divers effets (ralentissements, grossissements, pétrifications, etc.). Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art.

Ouvres indiquées ci-après, à titre de repères :

- des bandes vidéo aux écrans plasma : The Reflecting Pool , 1977-79 ; Chott El-Djerid, 1979 ; Reverse Television - Portraits of Viewers, 1983-1984 ; Deserts, 1994 ; Walking on the Edge et The Encounter , 2012 ; The Dreamers, 2013 ;

- sculptures vidéo et installations : Heaven and Earth , 1992 ; The Sleepers, 1992 ; The Veiling, 1995 ; The Crossing , 1996 ; Going Forth By Day, 2002 ; The Tristan Project (Fire Woman et Tristan's Ascension), 2005 ;

- références aux grands maîtres : The Sleep of Reason , 1988 ; The Greeting, 1995 ; The Quintet of the Astonished , 2000.



2) - Oeuvre tridimensionnelle et espace public :  Claes Oldenburg
La bicyclette ensevelie, 1990, Parc de la Villette    
      
C' est un des grands artistes de POP ART Ses oeuvres bouleversent l'échelle et la matière des objets
Il s'agit d'une sculpture monumentale comprenant 4 éléments constitutifs d’une bicyclette. à moitié enfouis dans le sol :
  • la roue, formée d'un arc de cercle figurant la jante, et de quelques rayons ;
  • la pédale 
  • la selle, à moitié enfouie dans le sol
  • le guidon, comportant une sonnette.  
- Il s'agit d'une installation.*
*Dans l'Art contemporain, le mot "installation" désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou adaptées à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite la participation du spectateur. 
- Chacun de ces éléments est sculpté et peint de façon à ressembler à leurs équivalents de taille normale, mais élargis à une échelle gigantesque. Ils sont indépendants les uns des autres, mais seule une partie de chacun est figurée, donnant l'impression qu'une bicyclette désassemblée est ensevelie dans le sol .

En prenant ainsi pour modèles des objets de la grande consommation, ces deux artistes inscrivent cette œuvre parmi celles qui caractérisent pleinement le Pop Art.  Au-delà de la monumentalité de l'échelle de représentation proposée, cette sculpture a pour particularité de ne pas présenter la vision globale de l'objet, mais de fractionner celle-ci en un jeu de cache-cache qui contraint le spectateur à une reconstruction mentale de l'image. 
  • Le rapport de l'oeuvre à l'espace et au lieu, l'oeuvre in situ
  • Echelle et monumentalité
  • Question de l'objet (détournement)

    Consultez : http:/www.oldenbugvanbruggen.com/  

     

    3) - Les fresques de la Villa Barbaro : Paolo Cagliari dit Le Veronèse 1528-1588 - Renaissance italienne

    Véronèse développe des visions en contre-plongée (peintures au plafond) ainsi que la profondeur des scènes (corps étendus de trois-quarts, décor en perspective). Il place souvent ses personnages sur fond de paysage grandiose ou d'architecture théâtrale (palais, ruines antiques) sur des supports de grands formats (tableaux, fresques). Il réalise notamment de nombreux repas du Christ (Repas d’EmmaüsNoces de Cana, Repas chez Simon, La Cène, Repas chez Lévi), dans de grandes compositions scénographiques (palais, loggia ouvrant sur le ciel) où la scène se déroule avec de nombreux personnages individualisés, animés et expressifs (portraits de contemporains) et un grand luxe de détails (costumes, accessoires) qui donnent à l'ensemble l'ambiance somptueuse des fêtes de l'aristocratie vénitienne.  
    Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre. 
    • Le rapport de l'oeuvre à l'espace et au lieu
    • Les questions de la couleur, du trompe l'oeil
    • La question de la narration et de la temporalité
    • La question du commanditaire
     
  • Consultez : http://artplastoc.blogspot.fr/2014/04/211-veronese-fresques-de-la-villa.html